Suivre un régime végétarien peut réduire le risque de développer des maladies cardiaques, du diabète et certains types de cancer.
Avec un peu d'organisation, un régime végétarien peut satisfaire les besoins des personnes de tous âges, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes. L'essentiel est de connaître ses propres besoins nutritionnels afin de pouvoir planifier un régime qui y réponde.
Certaines personnes suivent un régime basé principalement sur les fruits et légumes, mais consomment de la viande, des produits laitiers, des œufs, de la volaille et du poisson à l'occasion ou en petites quantités.
Que faut-il savoir pour suivre un régime végétarien ? Allez d'abord au supermarché. Dans les grandes enseignes françaises comme Carrefour, G20 ou Lidl, vous trouverez tout ce qu'il faut pour construire votre régime sur mesure.
Pour tirer le meilleur parti d'un régime végétarien, choisissez une bonne variété d'aliments végétaux sains, tels que des fruits et légumes entiers et des céréales complètes. Les fruits à coque et les légumineuses, comme les lentilles, les haricots et les cacahuètes, sont également considérés comme des aliments végétaux sains.
Dans le même temps, réduisez les choix moins sains, tels que les boissons sucrées, les jus de fruits et les grains ou céréales raffinés. TRÈS IMPORTANT : un nutritionniste peut vous aider à élaborer un programme d'alimentation végétarienne qui vous convienne.
Gardez à l'esprit que plus vous éliminez d'aliments de votre alimentation, plus il vous sera difficile d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Un régime végétalien, par exemple, élimine les sources naturelles de vitamine B-12, ainsi que les produits laitiers, qui sont de bonnes sources de calcium.
Pour vous assurer que votre régime alimentaire comprend tout ce dont votre corps a besoin, soyez particulièrement attentif et consultez toujours un spécialiste.
La consommation d'aliments riches en fibres (céréales complètes, légumineuses et graines) a un impact métabolique plus faible et réduit le taux de cholestérol.
Les fruits à coque protègent également le cœur. Ce type d'aliment a un faible indice glycémique et contient des antioxydants, des fibres et des acides gras bons pour le cœur. Leur teneur calorique élevée peut déterminer un fort pouvoir rassasiant.
De nombreuses études suggèrent que la consommation de grandes quantités de fruits et de légumes réduit le risque de développer certains types de cancer. En outre, l'incidence du cancer est plus faible chez les végétariens que chez les non-végétariens.
Les mêmes aliments qui constituent un bon choix pour la prévention des maladies chroniques peuvent également contribuer au contrôle du poids. Ainsi, une consommation régulière de graines et de légumineuses est associée à une satiété accrue, ce qui peut conduire à un meilleur contrôle du poids corporel.
Le régime végétalien est efficace pour diminuer l'indice de masse corporelle, tant chez les personnes en bonne santé que chez les personnes présentant un risque de diabète.
Comme pour tout type de régime, le régime végétarien doit être équilibré et varié, et inclure une grande variété d'aliments garantissant un apport adéquat de tous les nutriments. Les risques les plus importants pour les personnes qui suivent un régime végétarien et surtout végétalien peuvent être des niveaux insuffisants de vitamine D, de vitamine B12 et d'oméga-3.
Catalogue 365 vous propose tous les catalogues de réductions des principaux supermarchés en France. Créez un régime personnalisé et faites le plein de produits d'épicerie.
Copyright © 2024 Catalogue 365. Tous droits réservés. Il est interdit de copier ou de reproduire les textes sans accord écrit préalable. Photos du produit, images et brochures des produits sont présentées à titre d'illustration uniquement. Les prix réduits proviennent des distributeurs officiels listés sur ce site. Les offres sont valables à partir de et jusqu'à la date d'expiration ou jusqu'à épuisement des stocks. Le but de ce site est informatif et ne peut être utilisé pour réclamer les produits. Les prix peuvent varier en fonction du lieu.