Giorgio Armani, Christian Dior, Chanel, Elie Saab, Valentino ou Schiaparelli sont quelques-uns des piliers de la haute couture. Les principales figures se réunissent à Paris pour la semaine de la mode et affichent une série de tendances qui s'imposeront dans le monde entier. Chaque année, nous sommes surpris par des vêtements disruptifs qui marquent un avant et un après, et le nom des créateurs est magnifié. Il n'y a pas de plafond et les propositions sont toujours meilleures que jamais. Un succès ? La mode durable est là pour durer. D'ailleurs, la célèbre créatrice de mode et défenseuse des droits des animaux, Stella McCartney, a présenté sa collection printemps-été 2024 à Paris, en choisissant 21 stands présentant des méthodes de fabrication de textiles durables sur le marché Saxe-Breteuil, situé dans un quartier huppé de Paris. Dans la note d'explication de sa mise en scène, elle a indiqué qu'elle souhaitait "faire défiler des fruits qui peuvent être portés au lieu d'être mangés". C'est pourquoi il était possible d'apprécier les procédés de fabrication de peaux de champignons, de coton bio ou de tissus d'algues. Les chaussures portées par les mannequins étaient en cuir végétal.
Le romantisme et l'artisanat sont les piliers d'Elie Saab. Le Libanais s'est inspiré de la Méditerranée pour présenter ses robes, qui sont toujours les préférées des membres de la famille royale et des célébrités lors de leurs apparitions. Les broderies florales et la nature sont les références habituelles d'Elie Saab.
Les robes du soir sont les principaux protagonistes d'Armani, mais aussi les couleurs douces comme le rose poudré, qui est devenu très pertinent dans de nombreux looks. Sans oublier le bleu nuit ou l'élégance du noir. Les meilleures sont les silhouettes fluides qui laissent place à une saison plus légère, toujours sous la séduction de la création de styles qui mettent en valeur la silhouette féminine. En ajoutant à chacun d'eux des paysages printaniers qui évoquent la paix et la tranquillité.
Il est intéressant de constater que le monde de la mode mise de plus en plus sur l'utilisation de matériaux d'origine végétale pour garantir la durabilité de ses produits, sachant que cette industrie est la deuxième plus polluante au monde. Stella McCartney est une grande défenseuse des droits des animaux et ses collections sont de plus en plus perturbantes et durables. Le défi consiste à faire en sorte que les consommateurs soient prêts à payer encore plus cher pour s'assurer qu'ils achètent des vêtements qui réduisent leur empreinte carbone.
Virginie Viard, directrice de la création de Chanel, est restée fidèle à la maison avec ses modèles emblématiques en tweed, mais elle a aussi laissé la place au tulle comme élément principal de nombreux styles. Et comme dans d'autres défilés, les transparences se répètent et deviennent le fétiche de la haute couture. Le tulle a été utilisé dans des looks pastel et blancs, le tout en superposition. C'est une ressource utilisée pour les pantalons, les cols de chemise, les robes et les manteaux. En outre, il rehausse l'esthétique romantique avec des nœuds et des fleurs. Le style coquette a également été l'inspiration ultime de Chanel.
Catalogue 365 vous propose les catalogues de mode les plus complets. Vivez de l'intérieur la semaine de la mode à Paris et profitez des nouvelles tendances. C'est un luxe !
Copyright © 2024 Catalogue 365. Tous droits réservés. Il est interdit de copier ou de reproduire les textes sans accord écrit préalable. Photos du produit, images et brochures des produits sont présentées à titre d'illustration uniquement. Les prix réduits proviennent des distributeurs officiels listés sur ce site. Les offres sont valables à partir de et jusqu'à la date d'expiration ou jusqu'à épuisement des stocks. Le but de ce site est informatif et ne peut être utilisé pour réclamer les produits. Les prix peuvent varier en fonction du lieu.