4 choses à savoir avant d’aller dans un supermarché français

4 choses  à savoir avant d’aller dans un supermarché français

On pourrait se dire que la façon de faire ses courses est identique d’un pays à l’autre, mais ce n’est pas le cas. Les américains sont habitués aux énormes magasins qui vendent de tout, des vingt sortes de mayonnaises aux médicaments disponibles sur ordonnance. Ceci étant dit, les supermarchés français sont assez différents et un petit peu plus ciblés.

Si vous songez à faire un petit détour pour acheter un soda, voici quatre choses à savoir avant de faire ses achats dans un supermarché français.

Il n’existe pas de magasins ouverts 24h/24 et 7j/7

Il n’existe pas en France de supermarchés ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La plupart des magasins ouvre à 8h00 et ferme à 19h30, donc si vous avez envie de glace à cinq heures du matin et que votre congélateur est vide, vous n’aurez pas de Walmart pour vous sauver.

Dans les zones rurales, la plupart des magasins ferme à l’heure du déjeuner, à 12h30, et rouvre à 14h00. Certains supermarchés sont ouverts en continu le week-end mais ce n’est pas le cas de tous, donc vérifiez à l’avance si jamais vous avez besoin de faire des réserves.

Aussi, il n’y pas de pharmacie à l’intérieur des supermarchés.

La législation française actuelle restreint la vente de médicaments dans les supermarchés. Certains magasins vendent des vitamines et des médicaments homéopathiques, mais les supermarchés du pays n’ont pas le droit de vendre des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance.

Dan le même registre, vous ne trouverez pas de rayon presse, de kiosques à l’intérieur des supermarchés, de rayon cigarettes ou de tickets de loto. La plupart des supermarchés vendent toutes sortes de produits, mais seuls les plus gros vendent de l’électroménager, de l’argenterie, des ustensiles de cuisine, des verres et des produits technologiques.

D’excellents rayons bio

La production biologique représente 5% des ventes alimentaires en France. Vous pouvez donc être certain que les français aiment vraiment manger sainement. Les marchés bio et équitables ont connu un essor fulgurant dans tout le pays. La demande pour ces produits a explosé dans les zones urbaines.

Naturalia, Biocoop et La Vie Claire sont trois des grosses chaines de magasins biologiques distribuant la plupart des produits que vous pourrez retrouver en magasin. Même si d’autres supermarchés classiques ont adopté des modèles similaires, ces trois entreprises dominent toujours le marché.

Les prix peuvent varier durant la saison touristique

Les prix augmentent, et non, ce n’est pas à cause de l’inflation. Peu de pays accueillent autant de touristes que la France. Cela signifie qu’il y a plus de monde, plus de ventes, et donc oui, des prix plus élevés. Durant la saison touristique, les supermarchés augmentent leurs prix, pour diverses raisons.

Tout d’abord, les gens paient sans se plaindre. Ensuite, les magasins ont besoin de refaire leurs stocks plus souvent et d’engager plus de personnel. Enfin, l’emplacement géographique du magasin influera sur la montée des prix.

Ainsi, si vous visitez Paris durant la saison touristique, préparez votre déjeuner à l’avance et emmenez quelques conserves, car faire des courses au supermarché pourra s’avérer être très onéreux.

"ADVERTISEMENT"